750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du nouveau dans nos assiettes ...
15 avril 2010

L'ionisation

L'ionisation, appelée également irradiation ou pasteurisation à froid car plus positif aux yeux du public, est un procédé relativement récent qui consiste à utiliser des radiations ionisantes pour détruire tout ou en partie les micro-organismes présents dans les aliments ou à leur surface. L'irradiation contribue également à inhiber la germination (pomme de terre, oignon, etc...) et à ralentir le processus physiologique du mûrissement des fruits.

Actuellement, l’ionisation est autorisée pour une seule catégorie d’aliments en Europe, il s’agit des herbes aromatiques séchées, des épices et des condiments végétaux, mais en France d'autre produits sont autorisés.


Le procédé

Les denrées sont exposées aux émissions ionisantes produites par un canon à électrons ou une source radioactive telle que le cobalt 60 ou le césium 137.

ionisateur

Equipement d'ionisation à air pour décharge électrostatique

Source : http://www.directindustry.fr

On utilise aussi l'accélérateur de particules qui produit également des radiations ionisantes. Ces appareils ne contiennent pas de substances radioactives et donc pas de déchets à recycler.

 

Les dangers

La qualité des aliments est dégradée par l'irradiation notamment les vitamines (jusqu'à 80% de pertes).

De plus, il a été étudié que les aliments ionisés présentent des composés chimiques favorisant l'apparition de cancers tel que des cyclobutanones, le benzène, le toluène, etc...

Mis à part ces dangers pour le consommateur, le travailleurs est lui aussi concerné. De nombreuses contaminations radioactives on déjà eu lieu aux USA, en Italie, en Norvège, en Australie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Du nouveau dans nos assiettes ...
Publicité
Publicité