750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du nouveau dans nos assiettes ...
16 avril 2010

Quel avenir pour notre alimentation?

Trois tendances principales peuvent être envisagées pour notre alimentation future :

  • une nutrition plus saine : à travers une alimentation plus légère, plus variée, moins grasse, moins gastronomique, dans laquelle les légumes sont valorisés et la viande est en repli.

  • une aspiration à moins manger : on supprime les hors-d’oeuvre et l’on déclare manger moins entre les repas et moins goûter.

  • un repli sur le foyer, qui se traduit à la fois par l’idée de moins manger en dehors de la maison et, globalement, de moins inviter et être moins invité.

Les aliments de demain

Une étude récente faite par les chambres d'agriculture de Normandie, propose les différentes alimentations possibles en France pour 2020, selon quatre scénarios différents :

  • Le scénario Tendentiel (maintient du modèle actuel) nous projette dans une alimentation assez équilibrée entre les viandes, les produits de la mer, les fruits et légumes, les huiles, les sucres et boissons sucrées et les céréales, mais avec une tendance à consommer plus de sucres.

  • Le scénario USA (apparition de deux classes de consommateurs: aisée et modeste) propose une tendance à consommer beaucoup de sucre, boissons sucrées et huiles végétales (classe modeste), et des produits de la mer et des volailles (classe aisée).

  • Le scénario Nordique (bonne situation économique) nous indique une tendance future à consommer essentiellement des volailles, des produits de la mer et des fruits.

  • Le scénario Crise (budget en baisse) met en évidence la consommation future de sucre, boissons sucrées et huiles végétales et également de céréales.

Mais il est difficile de prévoir quel modèle l'emportera car il n'y a pas que l'économie qui influence la consommation de la société.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du nouveau dans nos assiettes ...
Publicité
Publicité