750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du nouveau dans nos assiettes ...
15 avril 2010

La stevia : un nouveau sucre

La stevia est une plante de la famille des Asteraceae. Il existe plus de 150 espèces de stevia, mais seul Stevia eupatoria et Stevia rebaudiana sont réputées pour leur pouvoir édulcorant. 


Elle a été utilisée il y a longtemps par les indiens Guarani d'Amérique du Sud qui s'en servaient pour adoucir leurs tisanes. Ainsi au Brésil et au Paraguay elle est depuis des siècles utilisée en cuisine.

Le Japon, dans les années 1970, a autorisé l'extrait de stevia comme colorant alimentaire, au même moment où il interdisait les édulcorants artificiels tels que l'aspartame et la saccharine, jugés dangereux pour la santé humaine.

Malgré de multiples demandes d'homologation, la stevia reste interdite comme additif alimentaire en Europe et aux Etats-Unis, sous la pression des lobbies sucriers de l'industrie des sodas.

Dès janvier 2009, la stevia est approuvée en Austalie et Nouvelle-Zélande. Pepsi sort un produit à base de cette plante qui s'appelle "Purevia", Coca-Cola fait de même avec "Truvia". La machine est en marche, le 6 septembre 2009, la France autorise la commercialisation de la stevia au sein même du pays.

stevia

La plante stevia

Source : http://www.moienbio.fr


Des pouvoirs surprenants

La stevia est reconnue pour son pouvoir sucrant (200 fois plus que le sucre classique de canne ou de betterave) sans les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc...).

La poudre blanche qui est extraite de ses feuilles séchées ne contient aucune calorie.

De plus, elle ne provoquerait pas de caries (tests réalisés sur animaux).


D'ici à 5 ans, la stevia devrait représenté 25% du marché des édulcorants mais sont prix pourrait bien freiner son extension sur les marchés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Du nouveau dans nos assiettes ...
Publicité
Publicité