750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du nouveau dans nos assiettes ...
15 avril 2010

La spiruline pour lutter contre la malnutrition

La spiruline est un micro-organisme présentée comme le plus ancien de la planète. Cette algue verte se développe dans les eaux chaudes et peu profondes.

Déjà connue des Aztèque, elle a été redécouverte dans les années 1960 par les membres d'une expédition scientifique au Tchad. Ceux-ci ont constatés qu'une peuplade du nord-est du pays présentait une meilleure résistance physique que leurs voisins. Or, ces habitants consommaient des galettes composée de spiruline.

spiruline

La spiruline au naturel

Source : http://9moisavectoit.com

Des essais ont donc été menés pour une éventuelle lutte contre la malnutrition. Il a été relevé qu'un enfant souffrant de malnutrition peut être rétabli en 4 à 6 semaines avec 1 à 3 gramme de spiruline par jour.

Mais il manque cependant des études de grande ampleur, publiées dans des grandes revues scientifiques pour considérer cette algue verte comme solution de lutte contre la malnutrition.

Les besoins en spiruline sont énormes, mais cette algue représente un véritable espoir de renutrition pour plusieurs pays. Des bassins de production de spiruline on déjà été mis en place dans des pays d'Afrique.


Des propriétés hors du commun

Son exceptionnelle teneur en protéines (50 à 70 % de son poids sec, soit 2 fois plus que le soja) en fait un aliment très riche. Une de ses protéines, la phycocyanine est unique dans la nature; c'est un pigment bleu qui multiplie les globules et renforce le système immunitaire et antioxydant.

Cette spiruline est une très bonne source en Omega 6, en calcium, en pro-vitamine A et en vitamine B12. Elle est également naturellement riche en magnésium, potassium et fer (lutte contre l'anémie). Ses acides gras insaturés préservent du cholestérol et de l'hypertension, et donc des maladies cardio-vasculaires.

Il est à noter que la quantité quotidienne maximale de spiruline ne doit pas dépasser 10 à 20 grammes pour un adulte.


Depuis 1989, les vertus de cette algues vertes sont connus et prouvées contre le Sida.

Beaucoup d'autre vertus sont évoquées comme un ralentissement du vieillissement de la peau, une réduction des diarrhées, des allergies, du paludisme, du stress, etc...


La spiruline peut être considéré comme un aliment miracle pour la renutrition des pays en voie de développement. Elle est aussi employée comme alicament par les occidentaux pour ces multiples propriétés. Autrement dit, cette algue verte n'a pas fini de faire parler d'elle!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je ne pense pas que la photo soit de la spiruline... comme vous le mettez plus loin, c'est un micro-organisme. Invisible à l'oeil nu...
Du nouveau dans nos assiettes ...
Publicité
Publicité